L'exercice de la semaine

4 mai 2016 - 10:24

Travail de la transition défensive/offensive

Organisation : Matérialiser 1 zone centrale de jeu allant jusqu’à 20 mètres environ des buts de chaque côté. Cette zone est divisée en 2 a la médiane : ZA et ZB. Former 3 équipes. Jeu a 5 contre 5 en ZA pour commencer. Une troisième équipe est en attente.

Déroulement : Le gardien joue un long ballon sur les jaunes qui doivent remporter le duel aérien et maîtriser le ballon. Leur objectif est alors de marquer 1 point en passant en conduite de balle dans l’une des 3 petites portes disposées sur la ligne médiane. Si ce sont les rouges qui récupèrent le ballon, ils cherchent à marquer dans le grand but opposé.

Consignes : L’équipe qui marque sur le "contre" (ici les rouges) reste sur le terrain. L’autre est remplacée par l’équipe en attente. Quand les jaunes passent dans une porte, toute l’équipe passe en ZB. Le gardien d’en face relance alors sur les rouges, qui doivent marquer dans l’une des 3 portes, etc.

Variantes : Introduire 1 ou 2 jokers pour apporter du surnombre en attaque.