Guide parents du jeune footballeur

GUIDE PARENTS DU JEUNE FOOTBALLEUR

Les 2 règles d’or pour que vos enfants pratiquent au mieux le football :

LE SAC A FOOT IDÉAL

Maillot, short et chaussettes de football
• Tenue de rechange, de pluie et gants (pour temps froid sous vêtements specials foot)
• Protège-tibias (obligatoire)
• Bas et haut de survêtement
• Boissons et goûter
• Sac pour séparer le propre du sale (chaussures pleines de boue )
• Tennis ou chaussures à semelles multi crampons caoutchouc pour les terrains stabilisés
• Crampons moulés pour les autres terrains
• Accessoires pour la douche (savon, serviettes, sandales)

UNE ALIMENTATION EQUILIBREE

De par son âge et son développement physique, l’enfant n’effectue que des efforts brefs. Les temps de repos sont importants et doivent être nombreux. Possédant très peu de réserves énergétiques le (la) joueur (se) devra consommer de l’eau régulièrement avant, pendant et après l’effort. L’enfant devra également manger des aliments sucrés (fruits, produits céréaliers) et boire de l’eau pendant les périodes de repos, ce qui lui permettra de reconstituer ses réserves.

Etre parent d’un jeune footballeur c’est :

L’ACCOMPAGNER

• Etre présent aux rencontres de vos enfants
• Accompagner les équipes
• Les soutenir aussi bien dans les victoires que dans les défaites
• Participer aux manifestations de la saison du club
• Prendre part aux transports des jeunes
• Faire bénéficier le club de vos compétences (secrétariat, photos, films, recherches de partenaires

FAIRE RESPECTER LA CHARTE DU JEUNE FOOTBALLEUR

• Vous êtes la référence aux yeux de votre enfant, donc le relais idéal pour valoriser les attitudes de fair-play de l’arbitre
• Respect de l’adversaire, des dirigeants qui sont des bénévoles et qui transmettent leur passion du football
• Etre positif et garder le sourire quoi qu’il arrive, rester maître de soi en toutes circonstances