Le Rôle du Capitaine d'équipe

DROITS & DEVOIRS

LES DROITS

- Port du brassard

- Porter une réserve, une réclamation

- Demander des explications à M. l'Arbitre pendant le match.

LES DEVOIRS

1) AVANT LE MATCH

- Vérifier les licences : l'identité des joueurs, leur qualification.

- Connaître les Règlements Généraux pour porter une réclamation.

- Savoir rédiger une réclamation : (pour les Catégories de JEUNES, c'est l'affaire du dirigeant responsable de l'équipe).

- Savoir que la participation dans votre équipe, d'un joueur irrégulièrement qualifié, entraîne la responsabilité du capitaine.

- Devoir d'empêcher toute fraude.

- Participer au tirage au sort pour le choix du camp ou du coup d'envoi.

2) PENDANT LE MATCH

Rôle tactique - il doit :

- Diriger l'équipe.

- Faire appliquer la tactique donnée avant le match par l'entraîneur.

- Rappeler à chacun sa tâche respective.

- Calmer les impulsifs.

- Eviter les querelles intempestives, car il est responsable de la tenue de ses équipiers.

- S'efforcer que cette attitude et cette tenue soient toujours correctes envers l'arbitre et les adversaires.

Rôle psychologique

- Ne doit pas faillir.

- Doit donner :

- l’exemple de la loyauté

- l’exemple de l’esprit d’équipe

- l’exemple de l’esprit de sacrifice

- Doit faire respecter les décisions de l'arbitre.

- Ne jamais vexer ses camarades.

- Ne pas faire retomber la responsabilité d'un but ou de la défaite sur l'un quelconque de ses camarades.

- Doit encourager les faibles.

- Entretiendra un climat de franche camaraderie.

- Imposera sa personnalité sans pour cela faire preuve d'autorité.

S'adressera à l'arbitre POLIMENT.

3) APRES LE MATCH (Quel que soit le résultat du match)

Il doit :

- Protéger l'arbitre et inviter ses camarades à l'imiter.

- Le raccompagner aux vestiaires sans acrimonie, ni rancœur, ni rancune.

- Eviter de "jeter de l'huile sur le feu", il doit se montrer au-dessus de toute velléité.

- Ecarter les excités.

- Répondre correctement aux directives de l'arbitre après le match.

- Signer les avertissements.

- Signer la feuille de match.

CONCLUSION - Ainsi il comprendra :

- Son utilité.

- L'aide qu'il peut apporter à ses dirigeants.

- Combien il contribue à l'éducation sportive et morale de ses camarades.

Ainsi il sera digne de porter le brassard de CAPITAINE. Il fera déjà partie des cadres du Football :

"CEUX QU'ON ECOUTE

PARCE QU'ILS APPORTENT QUELQUE CHOSE".