Un bon Pressing

Modalites d'un bon pressing

Modalités d’un bon pressing

Qu’est-ce qu’un bon pressing ? Quand le déclencher mais surtout comment le déclencher ? Cette phase de jeu si elle parait anodine pour certains voir assez inutile, a pourtant une importance primordiale dans le positionnement du bloc équipe et donc de la manière dont votre 11 pourra attaquer.

Définition

Le pressing se fait en phase défensive de non possession de balle. Il a pour but d’empêcher la progression adverse sur le champ en pressant le porteur, en coupant les trajectoires de passes bref en isolant le porteur. Il se mène en équipe entière qui doit suivre un mouvement organisé et subit une rigueur tactique qui en feront son efficacité.

Objectifs :

L’objectif du pressing est d’empêcher l’adversaire de remonter le terrain sereinement avec des enchainements faciles.  Il implique une équipe rodée à cette manœuvre et donc totalement impliquée et au fait des mouvements et de la rigueur à apporter. C’est bien souvent une récupération individuelle induite par un effort collectif.

Ce travail demande une forte dépense d’énergie qui fait souvent suite à une phase d’attaque et donc le temps de récupération sera quasi absent. Il faut donc bien choisir les moments de déclenchement ainsi que les zones.