BOXLAND CLUB ISLOIS : site officiel du club de foot de L ISLE SUR LA SORGUE - footeo

2 juillet 2015 à 14:19

REFLEXION

A méditer !!!

POURQUOI J'AI ARRETE LE FOOT."

26/10/2011
Dégoûté de l’ambiance trop sérieuse et élitiste de son club, Pierre a arrêté le foot à l’âge de 15 ans. L'une des raisons de la baisse des licenciés constatée au sein de la fédération ?

Premiers pas réussis
« J'ai commencé le foot dans le club de ma ville dès la première année de débutants. C'est un club important, qui compte près de mille licenciés et où les équipes jeunes jouent toutes dans les plus hautes divisions. Jusqu'en catégorie Poussins, on jouait au foot seulement pour s'amuser. Les éducateurs étaient jeunes et très sympas, toujours gentils. C'était du vrai foot loisir. »

L'ambiance se dégrade
« C'est en Benjamins que l'ambiance a commencé à changer. Les éducateurs parlaient de l'importance du résultat de manière insistante et ils nous faisaient comprendre qu'il « fallait » finir avec le meilleur classement possible. Tout était devenu beaucoup plus sérieux... Plusieurs joueurs sont arrivés de l'extérieur et les équipes sont devenues figées : c'était devenu presque impossible d'espérer rejoindre l'équipe du niveau supérieur. A l'époque, ça m'avait surpris parce qu'on était jeunes et ça ne correspondait pas à ce que j'attendais du foot. On avait été jusque-là habitués à avoir des coachs qui se comportaient comme des grands frères et on s'est retrouvé avec des entraineurs plus sérieux, trop axés sur la tactique et le résultat... En plus, les parents sont venus plus nombreux et mettaient la pression sur leurs enfants, mais aussi sur nous. »

Une concurrence malsaine
« Durant les quatre ans qui ont suivi, j'ai connu deux entraineurs très sympas et passionnés, qui refusaient ce côté sérieux que lui imposaient les responsables de la catégorie. Mais j'ai aussi connu deux autres coachs beaucoup moins sympas, assez violents dans leur manière de nous parler, qui criaient en match et même à l'entraînement quand on ratait quelque chose. L'ambiance s'est forcément dégradée. Beaucoup de jeunes continuaient à arriver d'autres clubs et il y avait une concurrence un peu malsaine dans les équipes. A l'entraînement, en match, certains jouaient seulement pour se faire bien voir et l'état d'esprit n'était pas du tout collectif. A l'entraînement, ils se croyaient au-dessus des autres, s'énervaient, taclaient méchamment... On avait l'impression qu'on était leurs adversaires ! Certains coachs avaient du mal à gérer ces joueurs individualistes et les laissaient tout faire sous prétexte qu'ils étaient les meilleurs. Les éducateurs plus sympas, par contre, n'hésitaient pas à les priver de match pour qu'ils changent leur comportement. »

Soixante joueurs pour deux équipes
« Quand j'étais en catégorie U16, pour ma dernière saison, on était plus de soixante pour former deux équipes ! L'équipe 1 était déjà formée, donc ça laissait très peu de place pour les autres. Le fait d'être aussi nombreux gênait la progression des équipes. Pourtant, les coachs ne nous en parlaient jamais : je savais juste que si je ne recevais pas ma convocation pour le samedi, je n'avais plus qu'à revenir le mercredi d'après. La dernière année, je n'ai joué que six ou sept matchs dans la saison. A la fin, je n'avais plus confiance en moi pendant les entraînements. Je n'osais plus faire d'appels, de dribbles. J'essayais de jouer simple, proprement, mais je ne prenais plus de risque. Je ne jouais plus vraiment au foot comme j'aime le faire. »

Fin de « carrière » à 15 ans
« A cette époque, on jouait la compétition à fond, c'était très sérieux. Trop sérieux, même. Les entraîneurs nous parlaient tout le temps de gagner le championnat et de battre les équipes du coin. Il n'était jamais question de plaisir, de progression, tout ça avait disparu. J'en ai eu marre et j'ai décidé d'arrêter le foot en club à 15 ans. J'étais très déçu de ne plus pouvoir jouer, mais j'étais trop dégoûté par cette ambiance. Je ne voulais plus jouer qu'entre amis, pour le plaisir. Je n'ai pas pu rejoindre un autre club car il n'y en a qu'un dans ma ville, et les clubs les plus proches étaient aussi trop élitistes. En équipe A, il n'y avait plus un seul joueur qui habitait ma ville ! Je ne dis pas que tous les joueurs doivent en être issus, mais ça m'a choqué qu'il n'y en ait pas un seul. » 

Propos recueillis par Pascal Stefani

Commentaires

LES CARNETS DU COACH

          Programmation Cycles Annuels Football Animation U7 à U9

Ce livre en grand format A4 - 21/29.7 De 90 pages sera et deviendra rapidement une aide précieuse à tout éducateur du football Animation dans les Catégories allant des U6 aux U9, pour préparer sa saison complète en programment tous les cycles de base d’une école de football. Cycle 1- conduite de balle 8 semaines / Cycle 2 – la passe 7 semaines / Cycle 3 – le contrôle 5 semaines / Cycle 4 – le tir au but 8 semaines / Cycle 5 – le drible 8 semaines. Pages d’exercices pour 1 ou 2 entrainements par semaine 4 ou 8 ateliers, Pages de Notes, Pages effectif avec présence aux entrainements.Document d’aide pour éducateurs du football animation u6 à u9. Idée cadeaux pour les amoureux et bénévoles du football amateur.

Cliquez ICI Pour vous le procurer : 7,99 € Seulement

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Carnet du Coach Tests pour le Football Animation U7 à U9

Carnet grand format A4 21 x 29,7 / 60 Pages / Réservé aux Entraineurs du football animation

Ce livret composé de 60 pages permettra aux éducateurs, entraineurs responsable des catégories du football animation en particulier des U7 U8 et U9 de tester son effectif. Une page par joueur pour permettre de juger sa progression, jonglage, conduite de balle, vitesse linéaire et navette. Vous pourrez tester et suivre une cinquantaine de joueurs. Page Effectif, page explicative. Deviendra rapidement indispensable.Cadeau idéal pour un éducateur, entraineur ou coach des catégories de jeunes en École de football.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS LE PROCURER

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Carnet analyse de match de Football / 120 Pages / 21 x 29,7 / Spécial Entraineur Éducateur, Coach. Foot à 11 ou autre

 

Ce cahier de bonne dimension 21x29,7 deviendra rapidement une aide indispensable pour l’analyse et la gestion des matchs d’un entraineur de football à 11 ou autre catégories des U6 aux U13.

D’une capacité de 120 pages (3 pages par rencontre). Possibilité d’analyse de la partie en générale, comportement et prestation de chaque joueur titulaire et suppléants, consignes de match, animation offensive et défensive, CPA off et def, cartons blessures et observation de l’adversaire.

3 Pages par match, 2 d’analyses et une de notes. Idée cadeau pour les passionnées de football.

 

51JXII2wBjL._SX352_BO1,204,203,200_.jpg

Cliquez sur l'image pour vous le procurer ou alors ICI - GO !

-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

 

CARNET DU COACH PREPARATION DU MATCH FOOTBALL A 11

Ce livret destiné tout particulièrement aux entraineurs du football à 11 – Des 14 ans aux Seniors. Simple d’utilisation.

De taille moyenne A5, peut facilement se glisser dans un sac ou sacoche de Coach de football. D’une capacité de 110 pages, gestion et préparation de plus de 80 matchs, calculé spécialement pour préparer et noter toutes les informations relatives à une saison entière - pages d’effectif – Noms, Téléphone, Mail.

Peut devenir une idée de cadeau pour les amateurs de Football, et les footballeurs de la famille.

Cliquez ici pour l'acheter >> go !

 

 

 

GUIDE DES SOINS ET SECOURS D'URGENCES

Parce que la santé nous concerne tous !
Comment préserver votre santé et celle de votre famille
et intervenir en cas d'accidents ?


Photo


Comment prévenir les accidents et, le cas échéant, comment réagir. Complet, clair et vivant, ce guide délivre, pas à pas, les précautions à prendre et les gestes de premiers secours à pratiquer en cas de survenue de l'accident. A mettre entre toutes les mains !

Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si une personne sur 5 connaissait les gestes d’urgence. Mais malheureusement, moins de 7 % des Français se forment chaque année aux premiers secours. Quels sont ces gestes qui sauvent ? Comment réagir face à un accident à la maison, au travail ou sur la route ? Un guide à lire d’urgence !

Ce guide des premiers soins de secours, récapitule de manière simple et concrète les gestes qui permettent de sauver des vies en attendant l’intervention des professionnels de l’urgence.

Alors que moins de 7 % des français  sont initiés à ces techniques, il s’avère que de nombreuses vies pourraient être sauvées si les gestes adaptés avaient été prodigués à la victime dans le laps de temps qui précède l’arrivée des secours.

Outil pédagogique, ce guide des premiers soins constitue un premier pas destiné à sensibiliser les familles à la nécessité d’apprendre les bonnes techniques et doit inciter tout un chacun à poursuivre la démarche en obtenant l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS).

Enfin, n’oublions pas que, selon les services d’urgence, 90 % des accidents domestiques, en particulier quand ils touchent des enfants, pourraient être évités par des mesures simples et accessibles à tous.

Venez voir ces documents et Video ICI

Visitez ce site: Les Objets connectés