BOXLAND CLUB ISLOIS : site officiel du club de foot de L ISLE SUR LA SORGUE - footeo

20 juillet 2018 à 16:55

La commotion cérébrale au football

Définition

La commotion cérébrale est un dysfonctionnement temporaire du cerveau suite à un choc ou autre. Cet autre peut être tout simplement un mouvement brutal de la tête qui engendre un déplacement des structures du cerveau comme prendre un tampon brutal par exemple.

Plus de la moitié des joueurs de certaines ligues de football ont un antécédent de commotion ou des symptômes correspondant à ce type de blessure ce qui en ferait une blessure très fréquente avec entre 4% à 22% de l’ensemble des blessures au footballeur

Quels sont les symptomes ?

Au mieux  votre joueur sera sonné au pire il pourra perdre connaissance durant quelques secondes.

Les troubles peuvent inclure des maux de tête persistants, une perte de mémoire, des difficultés à se concentrer, une altération du jugement, les troubles de l’humeur et du comportement

Dans la plupart des cas, une commotion cérébrale isolée est sans gravité, si le cerveau ne connait pas de lésion. Mais si plusieurs commotions sont subis par le joueur cela peut décliner vers certaines pathologies neurodégénératives.

Que faire en cas de choc à la tête ?

Il faut toujours consulter après avoir été victime d’un traumatisme cérébral !

Bien souvent les victimes d’une commotion ne savent même pas qu’ils ont subi une commotion. Ils peuvent par exemple continuer à jouer alors qu’ils ont des séquelles irréversibles. Depuis quelques années l’UEFA et la LFP font beaucoup d’efforts pour alerter sur ce phénomène. Il y a notamment la création et la diffusion de processus pour pouvoir détecter les joueurs victimes de commotion cérébrale suite à un choc.

Les instances dirigeantes du football ont mis un peu plus de temps qu’au rugby pour statuer sur une procédure à suivre en cas de choc à la tête Ci-dessous je vous ai mis le lien vers la procédure Française.

Elle tient en quelques constations et questions à poser à votre joueur.

Exemple : mal de tête, pression dans le crane, problème d’équilibre…Dans quel stade sommes-nous, quel est le score… Il faut réaliser ce test de la manière la plus professionnelle possible.

Tout sportif présentant une suspicion de commotion cérébrale doit ÊTRE IMMÉDIATEMENT RETIRÉ DU JEU et soumis de toute urgence à un examen médical. Il ne doit ni être laissé seul, ni conduire de véhicule.  

Il est important de comprendre qu’au moindre minuscule doute il faut sortir votre joueur et l’emmener consulter son médecin traitant rapidement ou se rendre aux urgences pour réaliser une imagerie cérébrale. La commotion cérébrale est bien souvent bénigne et n’entraînera aucune séquelle.

Quand reprendre le foot après une commotion cérébrale ?

Continuer à jouer suite à une commotion expose le cerveau blessé à des blessures plus graves. De même que ne pas arrêter dans les jours suivant et faire comme si de rien n’était est très grave.

Les joueurs qui bénéficient d’un repos complet dans les jours qui suivent leur commotion se remettront de leur blessure en deux à trois semaines. Par contre, ceux qui font un retour trop rapide pourront ressentir des symptômes jusqu’à trois mois après avoir subi leur choc.  La période de repos consiste à réduire au maximum toutes ses activités intellectuelles, sociales et physiques. Ainsi, il est recommandé de rester à la maison dans un lieu calme et de prendre le plus de repos possible. Non seulement on ne pratiquera pas son sport préféré, mais il ne faudra pas non plus assister aux entrainements  ou aux matches de son équipe. Le bruit, les lumières et surtout les interactions sociales pourraient augmenter les symptômes.

Ce repos total doit durer au moins un à deux jours jusqu’à  la disparition complète des symptômes

Repos complet jusqu’à la disparition des symptômes Exercice léger, comme la marche ou le vélo pendant 10 à 15 minutes Footing pendant 20 à 30 minutes Passage à la pratique sur le terrain, telle que les exercices de ballon, les lancers et les autres activités sans contact (aucun contact et aucune tête) Après avoir obtenu l’autorisation du médecin, exercices sur le terrain avec contact Retour au jeu

 

Aucun joueur ne devrait reprendre le jeu avant que le médecin ne l’y autorise.

Chaque étape doit durer au moins une journée. Si le joueur présente des symptômes de commotion (mal de tête ou maux de ventre) pendant l’activité, il devrait interrompre immédiatement l’activité et se reposer pendant 24 à 48 heures. Il devrait consulter un médecin avant de reprendre le plan graduel de retour au jeu.

Vous connaissez désormais toute l’importance et la gravité que peut prendre la commotion cérébrale au football. A vous d’être vigilant désormais !

Article site: Entrainement de foot

 

Commentaires

LES CARNETS DU COACH

          Programmation Cycles Annuels Football Animation U7 à U9

Ce livre en grand format A4 - 21/29.7 De 90 pages sera et deviendra rapidement une aide précieuse à tout éducateur du football Animation dans les Catégories allant des U6 aux U9, pour préparer sa saison complète en programment tous les cycles de base d’une école de football. Cycle 1- conduite de balle 8 semaines / Cycle 2 – la passe 7 semaines / Cycle 3 – le contrôle 5 semaines / Cycle 4 – le tir au but 8 semaines / Cycle 5 – le drible 8 semaines. Pages d’exercices pour 1 ou 2 entrainements par semaine 4 ou 8 ateliers, Pages de Notes, Pages effectif avec présence aux entrainements.Document d’aide pour éducateurs du football animation u6 à u9. Idée cadeaux pour les amoureux et bénévoles du football amateur.

Cliquez ICI Pour vous le procurer : 7,99 € Seulement

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Carnet du Coach Tests pour le Football Animation U7 à U9

Carnet grand format A4 21 x 29,7 / 60 Pages / Réservé aux Entraineurs du football animation

Ce livret composé de 60 pages permettra aux éducateurs, entraineurs responsable des catégories du football animation en particulier des U7 U8 et U9 de tester son effectif. Une page par joueur pour permettre de juger sa progression, jonglage, conduite de balle, vitesse linéaire et navette. Vous pourrez tester et suivre une cinquantaine de joueurs. Page Effectif, page explicative. Deviendra rapidement indispensable.Cadeau idéal pour un éducateur, entraineur ou coach des catégories de jeunes en École de football.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS LE PROCURER

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Carnet analyse de match de Football / 120 Pages / 21 x 29,7 / Spécial Entraineur Éducateur, Coach. Foot à 11 ou autre

 

Ce cahier de bonne dimension 21x29,7 deviendra rapidement une aide indispensable pour l’analyse et la gestion des matchs d’un entraineur de football à 11 ou autre catégories des U6 aux U13.

D’une capacité de 120 pages (3 pages par rencontre). Possibilité d’analyse de la partie en générale, comportement et prestation de chaque joueur titulaire et suppléants, consignes de match, animation offensive et défensive, CPA off et def, cartons blessures et observation de l’adversaire.

3 Pages par match, 2 d’analyses et une de notes. Idée cadeau pour les passionnées de football.

 

51JXII2wBjL._SX352_BO1,204,203,200_.jpg

Cliquez sur l'image pour vous le procurer ou alors ICI - GO !

-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

 

CARNET DU COACH PREPARATION DU MATCH FOOTBALL A 11

Ce livret destiné tout particulièrement aux entraineurs du football à 11 – Des 14 ans aux Seniors. Simple d’utilisation.

De taille moyenne A5, peut facilement se glisser dans un sac ou sacoche de Coach de football. D’une capacité de 110 pages, gestion et préparation de plus de 80 matchs, calculé spécialement pour préparer et noter toutes les informations relatives à une saison entière - pages d’effectif – Noms, Téléphone, Mail.

Peut devenir une idée de cadeau pour les amateurs de Football, et les footballeurs de la famille.

Cliquez ici pour l'acheter >> go !

 

 

 

GUIDE DES SOINS ET SECOURS D'URGENCES

Parce que la santé nous concerne tous !
Comment préserver votre santé et celle de votre famille
et intervenir en cas d'accidents ?


Photo


Comment prévenir les accidents et, le cas échéant, comment réagir. Complet, clair et vivant, ce guide délivre, pas à pas, les précautions à prendre et les gestes de premiers secours à pratiquer en cas de survenue de l'accident. A mettre entre toutes les mains !

Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si une personne sur 5 connaissait les gestes d’urgence. Mais malheureusement, moins de 7 % des Français se forment chaque année aux premiers secours. Quels sont ces gestes qui sauvent ? Comment réagir face à un accident à la maison, au travail ou sur la route ? Un guide à lire d’urgence !

Ce guide des premiers soins de secours, récapitule de manière simple et concrète les gestes qui permettent de sauver des vies en attendant l’intervention des professionnels de l’urgence.

Alors que moins de 7 % des français  sont initiés à ces techniques, il s’avère que de nombreuses vies pourraient être sauvées si les gestes adaptés avaient été prodigués à la victime dans le laps de temps qui précède l’arrivée des secours.

Outil pédagogique, ce guide des premiers soins constitue un premier pas destiné à sensibiliser les familles à la nécessité d’apprendre les bonnes techniques et doit inciter tout un chacun à poursuivre la démarche en obtenant l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS).

Enfin, n’oublions pas que, selon les services d’urgence, 90 % des accidents domestiques, en particulier quand ils touchent des enfants, pourraient être évités par des mesures simples et accessibles à tous.

Venez voir ces documents et Video ICI

Visitez ce site: Les Objets connectés