BOXLAND CLUB ISLOIS : site officiel du club de foot de L ISLE SUR LA SORGUE - footeo

La nécessité de la réforme jeunes suscite un consensus général

7 janvier 2019 - 15:39

Le football jeune par héritage connaît sans doute sa dernière saison. Toute une époque de plusieurs décennies, qui voulait qu'une génération de jeunes joueurs récupèrent le niveau de sa devancière, est en passe de s'achever.

Cette décision de bon sens a été l'objet d'une explication de 90 minutes, ce lundi soir, par Fabrice Morel, conseiller technique régional Développement et animation des Pratiques (DAP), à la salle de l'Arvest de Pleyben.

Cette directive engagée par la fédération française de football jusqu'à la base de la pyramide des districts, traduit une volonté ouverte de fidélisation.

Le noeud de la réforme se situe évidemment dans ce contexte fortement baissier du football jeune à 11. La déperdition de licenciés est même édifiante entre les U15 et les U19. Rien qu'en ligue de Bretagne, la chute est de trois, de 604 équipes en U15 à 196 en U19.

A raison de 22 joueurs par équipe en moyenne, 9.000 jeunes bretons arrêteraient le football entre 15 et 19 ans. Ce manque à gagner financier et sportif s'avère être aussi une source d'inquiétude pour les ligues et la fédération, d'où cette nécessité urgente de la réforme de compétition football à 11 des jeunes.

Pour en savoir plus Cliquez ici

Commentaires

GUIDE DES SOINS ET SECOURS D'URGENCES

Parce que la santé nous concerne tous !
Comment préserver votre santé et celle de votre famille
et intervenir en cas d'accidents ?


Photo


Comment prévenir les accidents et, le cas échéant, comment réagir. Complet, clair et vivant, ce guide délivre, pas à pas, les précautions à prendre et les gestes de premiers secours à pratiquer en cas de survenue de l'accident. A mettre entre toutes les mains !

Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si une personne sur 5 connaissait les gestes d’urgence. Mais malheureusement, moins de 7 % des Français se forment chaque année aux premiers secours. Quels sont ces gestes qui sauvent ? Comment réagir face à un accident à la maison, au travail ou sur la route ? Un guide à lire d’urgence !

Ce guide des premiers soins de secours, récapitule de manière simple et concrète les gestes qui permettent de sauver des vies en attendant l’intervention des professionnels de l’urgence.

Alors que moins de 7 % des français  sont initiés à ces techniques, il s’avère que de nombreuses vies pourraient être sauvées si les gestes adaptés avaient été prodigués à la victime dans le laps de temps qui précède l’arrivée des secours.

Outil pédagogique, ce guide des premiers soins constitue un premier pas destiné à sensibiliser les familles à la nécessité d’apprendre les bonnes techniques et doit inciter tout un chacun à poursuivre la démarche en obtenant l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS).

Enfin, n’oublions pas que, selon les services d’urgence, 90 % des accidents domestiques, en particulier quand ils touchent des enfants, pourraient être évités par des mesures simples et accessibles à tous.

Venez voir ces documents et Video ICI