La nécessité de la réforme jeunes suscite un consensus général

7 janvier 2019 - 15:39

Le football jeune par héritage connaît sans doute sa dernière saison. Toute une époque de plusieurs décennies, qui voulait qu'une génération de jeunes joueurs récupèrent le niveau de sa devancière, est en passe de s'achever.

Cette décision de bon sens a été l'objet d'une explication de 90 minutes, ce lundi soir, par Fabrice Morel, conseiller technique régional Développement et animation des Pratiques (DAP), à la salle de l'Arvest de Pleyben.

Cette directive engagée par la fédération française de football jusqu'à la base de la pyramide des districts, traduit une volonté ouverte de fidélisation.

Le noeud de la réforme se situe évidemment dans ce contexte fortement baissier du football jeune à 11. La déperdition de licenciés est même édifiante entre les U15 et les U19. Rien qu'en ligue de Bretagne, la chute est de trois, de 604 équipes en U15 à 196 en U19.

A raison de 22 joueurs par équipe en moyenne, 9.000 jeunes bretons arrêteraient le football entre 15 et 19 ans. Ce manque à gagner financier et sportif s'avère être aussi une source d'inquiétude pour les ligues et la fédération, d'où cette nécessité urgente de la réforme de compétition football à 11 des jeunes.

Pour en savoir plus Cliquez ici